Autonomie
-
Site HUMANPHYSIO
Lien permanent Catégories : Abdo/Fessier/Gainage, Actions / Evènements, Auto massage, Autonomie, Cardiologie, Circulatoire, Coude, Décontracturant, Dépistage Biomécanique, DLM, Dos, Douleur, Echauffement et Préparation, Enquête/Etude, Entorse, Epaule/Main, Equilibre, Etirement, Evènements sportifs, Gainage Dynamique, Genou, Golf, Gym et conseils pour le dos, Hanche, Maladie Chronique, Massage, Maternité, Natation, Neurologie, Nourrisson / Jeune Enfant, Orthese One, Ostéoporose, Pied/Cheville, Preparation Physique/Performance+, Presse et Publication, Prevention, Psychosomatique, Recupération, Reeducation, Reprise:quand, comment?, Respiration, Retour veineux, Scoliose, Senior, Ski, Sport, Strapping, Technique, Témoiniages, Tendinite, Tennis, Triathlon 0 commentaire -
Sport-Santé: c'est quoi au juste? Ça sert à quoi?
Avec une perte de 70kg, ma propre histoire stimule ma motivation cliquez pour en savoir plus
Depuis 2011 j'ai associé dans ma pratique professionnelle
la préparation physique adaptée à la thérapie manuelle
Cliquez pour lire Article Kiné Actualité qui justifie parfaitement notre projet et la loi sport/santé de mars 2017
Tous les jours on nous dit et l'article ci dessus le décrit parfaitement: bouger et vous serez mieux!
Comment on bouge quand on a mal (douleur de genoux, de dos...) quand on a peur, quand on a pas suffisamment confiance en soi pour entrer dans une salle de sport, aller vers l'autre, quand on est seule.... ? C'est pourquoi nos institutions ont fait évoluer la loi de santé afin de mettre l'activité physique adapté au rang de stratégie non médicamenteuse mais celle-ci doit être encadrée par une équipe de professionnels formés et soucieuses d'arriver ou de se rapprocher de l'objectif santé prescrit, souhaité par le patient.
Depuis le 1er mars, c’est le départ des prescriptions de l’activité physique adaptée (APA) dans la nouvelle loi santé.Le décret sur la possibilité de prescription de l’APA est entré en vigueur. Créée par la Loi de modernisation du système de santé de janvier 2016, cette reconnaissance officielle du sport comme « médicament » a depuis été inscrite dans le code de la Santé publique (article L. 1172-1).
L'objectif affiché est de prévenir et réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à la maladie. Le dispositif permettant d’intégrer l’activité physique dans le parcours de soin du patient en ALD.
Le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 précise ainsi les conditions de dispensation de l’activité physique adaptée : elle est prescrite par le médecin traitant au profit des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD). Le texte donne une définition de l’Activité physique adaptée telle qu’elle a été proposée par le Conseil national et qui consiste en une action de prévention au moyen de techniques physiques et sportives. Il la distingue des actes de rééducation réservés aux professionnels de santé.
Le kinésithérapeute est un acteur à part entière de ce parcours des patients en ALD qui souhaitent initier ou recouvrer une activité physique adaptée.
- « Art. D. 1172-3.-Pour les patients présentant des limitations fonctionnelles sévères telles que qualifiées par le médecin prescripteur en référence à l’annexe 11-7-2, seuls les professionnels de santé mentionnés au 1° de l’article D. 1172-2 sont habilites à leur dispenser des actes de rééducation ou une activité physique, adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical ≫. Cliquez pour plus de détails.
- Le kinésithérapeute peut établir un bilan complet de la condition physique du patient. C’est au moyen de ce modèle de bilan que le kinésithérapeute pourra déterminer le phénotype fonctionnel du patient en évaluant sa condition physique afin de l’orienter et de le suivre dans sa démarche d’activité physique. Ce bilan comme l’APA aujourd’hui n’a pas de prise en charge auprès de la CPAM.
-
Séance 1: Lombalgie, prévention des gènes fonctionnelles et renforcement de votre dos
Cet article vous permettra de reproduire à la maison une séance en respectant les principes que vous avez appris au cabinet.
Pour les personnes qui découvrent le site, cette séance type permet:
- Une mobilisation articulaire,
- Un éveil des muscles profonds et posturaux de votre dos.
- Elle vous sensibilisera à une bonne posture.
Elle s'applique pour toute personne présentant:
- Une lombalgie chronique
- Un trouble de la posture: scoliose, cyphose
- Après une chirurgie du dos type hernie discale ou canal lombaire étroit (après un mois)
Elle doit respecter une progression et un ordre des exercices
Etape 1: Respiration et éveil du transverse
Eveil du Transverse de l'abdomen qui est le muscle le plus important des abdominaux. C'est lui qui sert de socle aux autres abdominaux. Il se travaille avec la respiration.
Etape 2: Mobilisation
Mobilisation des articulation du dos. Cette vidéo est un des exemples, lors de vos séances au centre ou chez votre kinésithérapeute, vous pourrez en découvrir d'autres et notamment avec l'utilisation de ballon...
Etape 3: Eveil et stimulation des abdominaux
Faire 4 séries de 15 répétitions avec 1 minutes de pose entre les séries
- Bien conserver le menton rentré pendant vos séries pour éviter les douleurs cervicales
- En cas de cervicalgie, prenez votre cou dans vos mains
- Pensez à bien souffler en rentrant le ventre quand vous contracter les abdominaux
Bien conserver les lombaires au sol pour éviter les douleurs de dos .
Dans la même position...pour en savoir plus...
Etape 4: Travail postural dynamique
Utilisation d'un bâton, une raquette de tennis, un club de golf, un bâton de ski...l'important étant d'avoir un point fixe pour les bras. Faire 3 série de 15 répétitions. Pensez à la respiration
Pour cet exercice, important d'avoir un élastique
Etape 5: assouplissements
Pour en savoir plus...cliquez sur les liens ci dessous
- Etirement du pyramidal
- Etirement des adducteurs
- Fiche général d'étirement
- Etirement global et postural