Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sport-Santé: c'est quoi au juste? Ça sert à quoi?

Avec une perte de 70kg, ma propre histoire stimule ma motivation cliquez pour en savoir plus

Depuis 2011 j'ai associé dans ma pratique professionnelle

la préparation physique adaptée à la thérapie manuelle

 

Cliquez pour lire Article Kiné Actualité qui justifie parfaitement notre projet et la loi sport/santé de mars 2017

Tous les jours on nous dit et l'article ci dessus le décrit parfaitement: bouger et vous serez mieux!

Comment on bouge quand on a mal (douleur de genoux, de dos...) quand on a peur, quand on a pas suffisamment confiance en soi pour entrer dans une salle de sport, aller vers l'autre, quand on est seule.... ? C'est pourquoi nos institutions ont fait évoluer la loi de santé afin de mettre l'activité physique adapté au rang de stratégie non médicamenteuse mais celle-ci doit être encadrée par une équipe de professionnels formés et soucieuses d'arriver ou de se rapprocher de l'objectif santé prescrit, souhaité par le patient.


Sans titre 12.jpegDepuis le 1er mars, c’est le départ des prescriptions de l’activité physique adaptée (APA) dans la nouvelle loi santé.

Le décret sur la possibilité de prescription de l’APA est entré en vigueur. Créée par la Loi de modernisation du système de santé de janvier 2016, cette reconnaissance officielle du sport comme « médicament » a depuis été inscrite dans le code de la Santé publique (article L. 1172-1).

L'objectif affiché est de prévenir et réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à la maladie. Le dispositif permettant d’intégrer l’activité physique dans le parcours de soin du patient en ALD.

 

Le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 précise ainsi les conditions de dispensation de l’activité physique adaptée : elle est prescrite par le médecin traitant au profit des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD). Le texte donne une définition de l’Activité physique adaptée telle qu’elle a été proposée par le Conseil national et qui consiste en une action de prévention au moyen de techniques physiques et sportives. Il la distingue des actes de rééducation réservés aux professionnels de santé.

Sans titre 1 copie 4.jpegLe kinésithérapeute est un acteur à part entière de ce parcours des patients en ALD qui souhaitent initier ou recouvrer une activité physique adaptée.

Écrire un commentaire

Optionnel