-
Lien permanent Catégories : Abdo/Fessier/Gainage, Actions / Evènements, Auto massage, Autonomie, Cardiologie, Circulatoire, Coude, Décontracturant, Dépistage Biomécanique, DLM, Dos, Douleur, Echauffement et Préparation, Enquête/Etude, Entorse, Epaule/Main, Equilibre, Etirement, Evènements sportifs, Gainage Dynamique, Genou, Golf, Gym et conseils pour le dos, Hanche, Maladie Chronique, Massage, Maternité, Natation, Neurologie, Nourrisson / Jeune Enfant, Orthese One, Ostéoporose, Pied/Cheville, Preparation Physique/Performance+, Presse et Publication, Prevention, Psychosomatique, Recupération, Reeducation, Reprise:quand, comment?, Respiration, Retour veineux, Scoliose, Senior, Ski, Sport, Strapping, Technique, Témoiniages, Tendinite, Tennis, Triathlon 0 commentaire
-
LE SPORT OU L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE : DES SOINS DE SUPPORT DANS LA PRISE EN CHARGE DE VOTRE CANCER
Des soins de supports ?
La prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la seule maladie. Les « soins de support » sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes tout au long de leur maladie. Ils se font en association avec les traitements spécifiques.
Les soins de support proposent une approche globale et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes sur le plan physique, psychologique et social. Ils prennent en compte la diversité des besoins et font partie intégrante de la prise en charge et ne sont ni secondaires, ni optionnels. Ce ne sont pas des soins dit de confort.
Le sport, la pratique d’activité physique : soins de support non médicamenteux ?
En sortant de l’annonce, et dès les premiers traitements du cancer du sein, la femme est comme une sportive blessée :
-
-
- Elle doit lutter contre l’endolorissement de la région du thorax et de l’épaule après la chirurgie en réalisant des mouvements adaptés.
-
- Elle doit aussi récupérer des muscles que la chimiothérapie fait fondre (on perd 25 % de ceux des membres inférieurs) en choisissant des activités musclantes (vélo pour les jambes, rameur pour tout le corps, etc. ).
-
- Enfin, une gym assouplissante (s’étirer au quotidien) lui permettra de réduire les raideurs articulaires générales provoquées par l’hormonothérapie et la chimiothérapie.
Pour se motiver, on sait aussi qu’un exercice régulier d’endurance (marche nordique, vélo, rameur ou natation) en aérobie (il faut pouvoir parler et presque chanter) pratiqué au moins 30 minutes par jour réduit les récidives d’au moins 30 %.
- Enfin, une gym assouplissante (s’étirer au quotidien) lui permettra de réduire les raideurs articulaires générales provoquées par l’hormonothérapie et la chimiothérapie.
-
Lien permanent Catégories : Dos, Douleur, Preparation Physique/Performance+, Prevention, Sport 0 commentaire -
-
Sport Santé des mutuelles commencent à proposer des prises en charges
Les bienfaits du sport sur la santé ne sont aujourd’hui plus à prouver – l’OMS identifie ainsi l’inactivité physique comme le 4e facteur de risque de mortalité au niveau mondial, représentant 6% des décès. L’efficacité du sport dans le maintien d’une bonne santé prend par ailleurs un tout autre relief dans le cadre des maladies chroniques où il prend la forme d’un traitement, à l’instar des médicaments.
Dans ce contexte, les médecins peuvent désormais prescrire du sport à certains de leurs patients afin d’améliorer leur prise en charge.
Le mot d’ordre ? “L’activité sportive, lorsqu’elle est bien encadrée, représente une voie efficace, accessible et saine de lutter contre la maladie.”
Depuis toujours un grand nombre de médecins préconisent la pratique de l’activité physique et/ou du sport en encourageant leurs patients à bouger plus.
Depuis le 1er mars 2017, le décret sur la possibilité de prescription de l’Activité Physique Adaptée comme thérapie non médicamenteuse est entrée en vigueur.Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’une ALD exonérante ou non (dans le premier cas, les soins relatifs à l’affection sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie), la loi ne prévoit pas de remboursement pour l’activité physique adaptée. Quelques complémentaires santé proposent cependant une prise en charge financière de séances d’activité physique, sous certaines conditions. Il n’est pas rare cependant que les programmes d’APA proposés soient en partie financés par des partenaires locaux et soient donc plus accessibles financièrement que les activités physiques dispensées dans des structures classiques.
APREVA
MAIF
MGEN
Mutuelle des Sportifs
Harmonie Mutuelle
CCMO Mutuelle