Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reprendre après une blessure: Quand, Comment?

kiné,sport,prévention,muscle,articulationCombien de temps va durer ma rééducation...?

La blessure musculaire ou tendineuse entraîne un arrêt qui affaibli les structures jambières: os, muscles, tendons.Il est donc important de reprendre progressivement la course pour renforcer les structures sans les agresser et éviter la rechute.

Avant de reprendre la course, debutez par le vélo et des exercices en salle de gym puis enchainez par la marche...

Contrainte plantaire

  • La marche 100% du poids du corps
  • La course 400% du poids du corps
  • Le vélo 20% du poids du corps
  • La natation 10% du poids du corps

Après un arrêt forcé, la reprise d'un véritable programme d'entraînement ne sera autorisé qu'à partir de votre capacité à faire un footing de 30 minutes sans gêne particulière. 

Il est donc important de planifier sa reprise:

  • Le delai de reprise est très important mais il n'exclut pas les soins éventuels
  • Avant une reprise réaliser 3 séances de marche de 35 minutes sans la moidre douleur
  • Laisser 48h entre chaque séance pour permettre au structure affaibli par l arrêt de récupérer
  • On reste au même temps d'éffort pendant 3 séances avant d'augmenter de 5 minutes

Exemple d'un programme de reprise: 3 séance par semaine

  • Semaine 1 20min de marche + 5 min de course
  • Semaine 2 15min de marche + 10 min de course
  • Semaine 3 10 min de marche + 15 min de course
  • Semaine 4 5 min de marche + 20 min de course
  • Semaine 5 5 min de marche + 25 min de course
  • Semaine 6 5 min de marche + 30 min de course
  • Semaine 7 40 min de course
  • Semaine 8 reprise norma de l'entraînement

Commentaires

  • apres une operation du menisque int on ma enlever 2/3 du menisque
    je suis pratiquant de trail j aimerai savoir comment je doit reprendre
    et si je doit prevoir des semelles speciale
    pour cette dicipline
    en vous remercians

  • Comment reprendre? Vérifier avec votre kiné et un préparateur physique la force de vos quadriceps et de vos ischio jambier ainsi que le rapport de force entre ces muscles et ceux par des tests simple. Faire un bilan proprioceptif de votre genou c'est à dire évaluer sa capacité à répondre à des sollicitations extérieures. Si ces bilans sont positifs, reprendre par de la marche rapide, puis respecter une progression sur 3 semaines pour une reprise normale. Un bilan podologique par un podologue du sport me parait indispensable pour vous permettre de reprendre votre activité dans les meilleurs conditions. La semelle étant une aide à la prévention, et la performance dans votre activité.

  • Comment reprendre? Vérifier avec votre kiné et un préparateur physique la force de vos quadriceps et de vos ischio jambier ainsi que le rapport de force entre ces muscles et ceux par des tests simple. Faire un bilan proprioceptif de votre genou c'est à dire évaluer sa capacité à répondre à des sollicitations extérieures. Si ces bilans sont positifs, reprendre par de la marche rapide, puis respecter une progression sur 3 semaines pour une reprise normale. Un bilan podologique par un podologue du sport me parait indispensable pour vous permettre de reprendre votre activité dans les meilleurs conditions. La semelle étant une aide à la prévention, et la performance dans votre activité.

  • j ai eu une dechirure musculaire de 16 mm a la portion superieure du semi tendineux de la cuisse droite .
    u elle tempe me faut pour guerire et reprendre les entregnements?

  • salut j'ai eu une blessure au niveau des ischios jambier apres 8 mois de repos total avec traitement sous forme des anti-inflamatoires .alors j'ai repris mes activites physiques mais je me sens qu'il y a des pulsation forts au niveau des muscles ma question est suivantes cette pulsation est ce qu'elle est normal ou non?

  • bonjour
    je suis un footballeur proffessionnel evoluant a dakar.j ai eu une elongation lorsque je faisait des essay au maroc
    donc je suis rester 1 mois enrepos et traitement je vien de reprendre les entrainement a la plage je resens aucun douleur sur le muscle je veus muscule l arriere cuisse un peu a la plage sur le sable donc j ai besoin votre conseille merci

  • Réponse à M abdoulaye
    Bonjour, je vous propose de faire un travail du transverse et de grainage article visible sur le blog pour stabiliser le bassin et donner un point fixe a vos muscles ischio jambier. Vous. Pouvez par la suite faire un travail avec élastique, de la course talon fesse, montée de genou,...je vais prochainement faire un article sur ce sujet pour répondre plus précisément à votre question mais sur kinesport mag n11 vous trouverez une série d exercices a faire.

Les commentaires sont fermés.