Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Combien de temps va durer ma rééducation, ma préparation? Comment gérer les douleurs?

Pour chaque prise en charge, projet sportif, rééducation, chacun d'entre nous se pose la même question: quand atteindrons-nous notre objectif? Quand serais-je prêt? Dans certaines prises en charge, à la suite de pathologies longues et douloureuses, il faut éviter de tomber dans le cercle vicieux de l'évitement: j'ai mal ou je n'y arrive pas donc je ne progresse pas et j'abandonne! L'évolution n'est pas linéaire. (schéma ci-dessous)

Notre corps ne fonctionne pas de façon linéaire comme nous le souhaiterions mais toutes évolutions respectent un progression individuelle, personnelle faite d'étapes et de paliers que nous devons franchir pour arriver à notre résultat thérapeutique ou physique. 

photo.PNG

Il est important de comprendre, dans une prise en charge thérapeutique ou sportive, l'évolution de nos tissus. Améliorer, diminuer ou retarder les douleurs, retrouver notre potentiel s'obtient entre autres:

 

Un corps qui bouge mieux, sollicite plus sa musculature qui doit s'adapter à de nouvelles sollicitations: EVOLUE, retrouve de la souplesse, du volume musculaire, de la force.....vers SON POTENTIEL.

Mais pour bouger mieux, il faut des muscles, de la mobilité, de la confiance! L'importance de la kinésithérapie: elle va réveiller cette masse musculaire, faciliter son travail en assouplissant nos articulations permettant le mouvement nécessaire à l'optimisation des contractions de nos muscles.

Une fois nos muscles éveillés, nos articulations libérées, la kinésithérapie va permettre de développer les différents modes de travail musculaire (concentrique, statique, excentrique) et dans l'ensemble des amplitudes

Une fois ces objectifs atteint, nous avons besoins de retrouver nos qualités fonctionnelles (le joueur de foot = son efficacité, une femme au foyer = pouvoir réaliser toutes ses tâches,...) = AVOIR LE CHOIX. Pour ce faire nous devons renforcer ces acquis par une collaboration étroite avec les préparateurs physiques, les entraineurs (article kiné actualité mars 2014)

En résume le chemin prend du temps, il est propre à chacun en fonction de nos histoires et contraintes personnelles.

 

ILLUSTRATION:

COMPORTEMENT D'EVITEMENT DANS LA PRISE EN CHARGE DES LOMBALGIQUES

titre.jpg

Très souvent après des débuts très encourageants, nous faisons plus de choses et parfois il y a un retour de sensations désagréables qui nous fait penser que notre progression est limitée voire inversée: nous avons une baisse de motivation qui peut s'installer.

Non, c'est juste que notre corps va mieux, effectue plus de tâches et souvent sans que nous en ayons conscience. Cela génère de la fatigue physique, psychologique.... C'est dans ces moments qu'il faut persévérer, partager ses interrogations avec son staff. Comme le montre le schéma ci-dessus pour ne pas retomber vers la douleur initiale au lieu d'aller vers la guérison (recovery)

Notre Corps a besoin de temps. La reconstruction, la performance demande de la patience et de la persévérance.

Commentaires

  • De mon côté je pense qu'il faut rassurer le patient sur son devenir.
    Ne pas hésiter à entretenir l'optimisme. Cela paraît superficiel mais tellement important.
    Dans le cadre sportif, il est important d'avoir des bilans de départ avant la blessure.
    En début de rééducation, anticiper les étapes difficiles que le patient va rencontrer. Afin de ne pas s'inquiéter des complications éventuelles
    Si la progression au début est rapide ne pas "s'enflammer" car ensuite les progrès seront plus difficiles et moins rapide donc source d'inquiétudes.
    Personnellement je n'ai jamais mobilisé une articulation au-delà des limites de la douleur.
    Comme tu le dis il faut réveiller notre masse musculaire mais aussi la faire travailler dans des conditions inhabituelles. À très bientôt

  • Je vous applaudis pour votre article. c'est un vrai travail d'écriture. Poursuivez .

Les commentaires sont fermés.