Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lavage du nez: Prévenir les risques les encombrements chez les bébés

Je vous propose une plaquette d'information et de conseils contre la bronchiolite éditée par le ministère de la santé.

Le système respiratoire du nourrisson est très fragile, sensible aux attaques virales mais aussi aux variations de températures, d'humidité.

Un lavage correcte du nez:

  • Bien nettoyer les deux narines.
  • Pour ma part, je préfère utiliser les doses de serum physiologique.
  • Mettre la tête de votre enfant sur le côté droit, pressez un tube dans la narine gauche  puis faites la même operation de l'autre côté. Soit deux doses à chaque fois lavage.
  • Lavage du nez matin et soir. Un troisième lavage, le midi, en période à risque ou de crise.
  • La première année de bien nettoyer le nez de votre enfant matin et soir et même si celui-ci est propre.
  • Quand votre enfant mange, il n'a d'autre moyen que de respirer par le nez. Lavez le 15 minutes avant son biberon, vous éviterez les régurgitations.

 

Comme le montre le schéma ci-dessous la bouche et la cloison nasale sont séparées par le palais. Très souvent le dédoublement des gencives, ou l'arrivée d'une nouvelle dent correspond a une inflammation qui concerne la partie que l'on voit: les gencives de votre bébé mais aussi la fausse nasale qui devient plus étroite.

Les fausses nasales filtrent, chauffent et humidifient l'air avant l'arrivée dans les poumons. Si le canal est plus étroit, c'est alors que votre enfant respire par la bouche, l'air non filtré entre directement dans les bronches et favorise les petites bronchites.

 

 

D'autres facteurs favorisent l'encombrement de la fausse nasale:

  • Les maisons trop chauffées,ne pas dépasser 19° dans les chambres,
  • Le temps sec (période de mistral ou froid sec).
  • Le printemps avec un air chargé en pollens ou poussières...

 

Le lavage du nez, bien aérer la chambre avant de coucher votre enfant, mettre un bol d'eau (vous pouvez ajouter une huile essentielle) près du lit ou sur vos radiateurs si ceux ci ne sont pas électriques pour favoriser une bonne humidité dans sa chambre permettront à votre enfant de ne pas avoir le nez trop sec,de ne pas respirer l'air par la bouche, de bien dormi

Si l'encombrement est important consultez votre médecin.

 

Les commentaires sont fermés.