Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Massage de bien être et kinésithérapie.

    J'ai uni nos compétences en proposant une de mes patientes d'associer le massage de bien être pour préparer à sa séance de travail sur Imoove.

    Séverine (formée aux techniques de bien être) fait part de notre expérience:


    Un massage de bien être de 30 minutes des pieds (du genou aux orteils) et on devient léger. La stabilité plantaire est nettement meilleure au niveau du ressenti, mais i-moove parle aussi. C’est indéniable, on a davantage d’équilibre. Je n’y aurais pas cru si je ne l’avais pas vu.
    Madame X a plus de 80 ans, elle a fait plusieurs chutes et elle est suivie en kinésithérapie. Après un massage de bien être des pieds elle sort de la salle en oubliant sa canne, elle monte sur i-moove, Mathias la lâche et elle tient ! N’oubliez pas qu’avant tout nous marchons et nous tenons sur nos pieds. Sans eux…… la vie serait dure !

    Séverine.

    Le massage de bien être apporte un plus, une détente générale qui favorise nos actions thérapeutiques.

     

    Des petites astuces:

    Le massage des pieds

    Un petit massage, un étirement des orteils, un écartement de la voute plantaire et on se sent déjà mieux. Si vous pressez votre pied dans le sens de la largeur, il nait une rigole de haut en bas sur la voute plantaire. Plusieurs passages dans cette rigole de haut en bas avec le pouce est un très bon décontractant. Et bien sûr les huiles choisies sont aussi importantes. De l’orange douce sur ce massage avant de se coucher et la nuit sera bonne.

    Le massage de bien être a un effet rapide sur les autres extrémités
    A part nous tenir sur nos pieds, nous passons notre temps à nous servir de nos mains. Nous avons acquis beaucoup d’automatismes, mais nous prenons rarement le temps de nous occuper de nos mains. Allez, l’hiver, un peu de crème ! Mais guère plus. Le massage de bien être de la main va s’attarder à détendre l’intérieur de la main mais aussi tout le dessus en passant entre chaque doigt jusqu’au poignet. Un étirement des doigts en commençant par des rotations de l’intérieur de la main, et en terminant par une pression de la dernière phalange procure une détente instantanée de tout l’avant bras, voire du bras.


    Et la tête ? Et bien ce moteur est souvent en surchauffe. La vie ne nous épargne rien. C’est une course infernale, rarement le temps de se poser, famille, travail, déplacements, tracas du quotidien… la tête est parfois trop pleine. Le massage de bien être du visage et du crâne est l’ultime détente des extrémités. Relâcher la mâchoire, les yeux, les joues, les oreilles, par des petits mouvements symétriques et circulaires est un bon début. Le massage du crâne toujours symétrique et circulaire provoque aussi une très bonne détente.
    30 minutes consacrées à ce massage de bien être des extrémités permet d’aider à retrouver un équilibre physique certes mais aussi un bon moral.

     

  • Etirement "passif" et activité sportive

    "L'étirement passif d'un groupe musculaire fait référence à son élongation provoquée par une force externe appliquée par une tierce personne ou le sportif lui même sans contraction volontaire"

    Extrait de Recupération et performance en sport - Christophe HAUSSWIRTH - INSEP

    Etirements passifs lors de l'échauffement : effets négatifs sur la performance

    • Baisse du niveau de performance lors des répétitions de mouvements rapides. Cette état perdure 1h après la fin de la séance
    • Diminution de l'activité réflexe
    • Diminution de la force contractile
    • Diminution de la force isométrique


    Etirement et récupération

    • En fin de journée, après une compétition pour travailler sur la souplesse: retrouver l'extensibilité musculaire et la mobilité articulaire
    • Effet antalgique (action sur les récepteurs) et sensation de bien être pour les joueurs

     

    DSC_5336.JPG
    Une séance d'étirement à la fin d'un entraînement dans le but de travailler la souplesse et une séquence de travail et non de récupération

     

     

     

    Etirement "passif" et entraînement

    Ne pas hésiter à intégrer les étirements spécifiques pour améliorer l'entrainement afin de:

    • Récupérer les amplitudes perdues à la suite du travail musculaire exemple au tennis éviter la diminution de la prise d’élan en étirant le Grand Pectoral pour le tennis
    • Limiter les  compensations qui nous éloigne du geste technique, donc de l’augmentation de la    performance et ont une incidence sur la posture (mollet, psoas,... au golf)
    • Améliorer la qualité musculaire des myofibrilles

     

    Consultez une Fiche d'étirement

  • Lavage du nez: Prévenir les risques les encombrements chez les bébés

    Je vous propose une plaquette d'information et de conseils contre la bronchiolite éditée par le ministère de la santé.

    Le système respiratoire du nourrisson est très fragile, sensible aux attaques virales mais aussi aux variations de températures, d'humidité.

    Un lavage correcte du nez:

    • Bien nettoyer les deux narines.
    • Pour ma part, je préfère utiliser les doses de serum physiologique.
    • Mettre la tête de votre enfant sur le côté droit, pressez un tube dans la narine gauche  puis faites la même operation de l'autre côté. Soit deux doses à chaque fois lavage.
    • Lavage du nez matin et soir. Un troisième lavage, le midi, en période à risque ou de crise.
    • La première année de bien nettoyer le nez de votre enfant matin et soir et même si celui-ci est propre.
    • Quand votre enfant mange, il n'a d'autre moyen que de respirer par le nez. Lavez le 15 minutes avant son biberon, vous éviterez les régurgitations.

     

    Comme le montre le schéma ci-dessous la bouche et la cloison nasale sont séparées par le palais. Très souvent le dédoublement des gencives, ou l'arrivée d'une nouvelle dent correspond a une inflammation qui concerne la partie que l'on voit: les gencives de votre bébé mais aussi la fausse nasale qui devient plus étroite.

    Les fausses nasales filtrent, chauffent et humidifient l'air avant l'arrivée dans les poumons. Si le canal est plus étroit, c'est alors que votre enfant respire par la bouche, l'air non filtré entre directement dans les bronches et favorise les petites bronchites.

     

     

    D'autres facteurs favorisent l'encombrement de la fausse nasale:

    • Les maisons trop chauffées,ne pas dépasser 19° dans les chambres,
    • Le temps sec (période de mistral ou froid sec).
    • Le printemps avec un air chargé en pollens ou poussières...

     

    Le lavage du nez, bien aérer la chambre avant de coucher votre enfant, mettre un bol d'eau (vous pouvez ajouter une huile essentielle) près du lit ou sur vos radiateurs si ceux ci ne sont pas électriques pour favoriser une bonne humidité dans sa chambre permettront à votre enfant de ne pas avoir le nez trop sec,de ne pas respirer l'air par la bouche, de bien dormi

    Si l'encombrement est important consultez votre médecin.