Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BLOG HUMANPHYSIO SANTE - Page 3

  • Combien de temps va durer ma rééducation, ma préparation? Comment gérer les douleurs?

    Pour chaque prise en charge, projet sportif, rééducation, chacun d'entre nous se pose la même question: quand atteindrons-nous notre objectif? Quand serais-je prêt? Dans certaines prises en charge, à la suite de pathologies longues et douloureuses, il faut éviter de tomber dans le cercle vicieux de l'évitement: j'ai mal ou je n'y arrive pas donc je ne progresse pas et j'abandonne! L'évolution n'est pas linéaire. (schéma ci-dessous)

    Notre corps ne fonctionne pas de façon linéaire comme nous le souhaiterions mais toutes évolutions respectent un progression individuelle, personnelle faite d'étapes et de paliers que nous devons franchir pour arriver à notre résultat thérapeutique ou physique. 

    photo.PNG

    Il est important de comprendre, dans une prise en charge thérapeutique ou sportive, l'évolution de nos tissus. Améliorer, diminuer ou retarder les douleurs, retrouver notre potentiel s'obtient entre autres:

     

    Un corps qui bouge mieux, sollicite plus sa musculature qui doit s'adapter à de nouvelles sollicitations: EVOLUE, retrouve de la souplesse, du volume musculaire, de la force.....vers SON POTENTIEL.

    Mais pour bouger mieux, il faut des muscles, de la mobilité, de la confiance! L'importance de la kinésithérapie: elle va réveiller cette masse musculaire, faciliter son travail en assouplissant nos articulations permettant le mouvement nécessaire à l'optimisation des contractions de nos muscles.

    Une fois nos muscles éveillés, nos articulations libérées, la kinésithérapie va permettre de développer les différents modes de travail musculaire (concentrique, statique, excentrique) et dans l'ensemble des amplitudes

    Une fois ces objectifs atteint, nous avons besoins de retrouver nos qualités fonctionnelles (le joueur de foot = son efficacité, une femme au foyer = pouvoir réaliser toutes ses tâches,...) = AVOIR LE CHOIX. Pour ce faire nous devons renforcer ces acquis par une collaboration étroite avec les préparateurs physiques, les entraineurs (article kiné actualité mars 2014)

    En résume le chemin prend du temps, il est propre à chacun en fonction de nos histoires et contraintes personnelles.

     

    ILLUSTRATION:

    COMPORTEMENT D'EVITEMENT DANS LA PRISE EN CHARGE DES LOMBALGIQUES

    titre.jpg

    Très souvent après des débuts très encourageants, nous faisons plus de choses et parfois il y a un retour de sensations désagréables qui nous fait penser que notre progression est limitée voire inversée: nous avons une baisse de motivation qui peut s'installer.

    Non, c'est juste que notre corps va mieux, effectue plus de tâches et souvent sans que nous en ayons conscience. Cela génère de la fatigue physique, psychologique.... C'est dans ces moments qu'il faut persévérer, partager ses interrogations avec son staff. Comme le montre le schéma ci-dessus pour ne pas retomber vers la douleur initiale au lieu d'aller vers la guérison (recovery)

    Notre Corps a besoin de temps. La reconstruction, la performance demande de la patience et de la persévérance.

  • Les 7 Doigts.....ou la rencontre avec le Cirque Mondial

    En 2010 une rencontre me fait découvrir un nouveau monde: le Cirque Mondial.

    A travers Sébastien SOLDEVILLA nous entrons par la petite porte vers un monde merveilleux, plein de courage et de passion.

    Une douleur à l'épaule gauche qui gène pour la perfection du geste, qui limite la sécurité de sa partenaire dans les position extrèmes. Il faut finir la saison, continuer le spectacle.Travailleur acharné, poète, généreux, passionné, humble...nous avons passé une semaine exceptionnelle pour soulager, mettre en place des astuces pour soulager, permettre la qualité du geste et au terme favoriser la guérison sans dénaturer le spectacle. Nous avons alterné:

    • des exercices de gainage dynamique,
    • un renforcement spécifique et de coordination sur IMOOVE (ci dessous),
    • les équilibres sur swiss ball avec des élastique pour nous permettre de faire un bilan.

    Nous avons mis en place des solutions permettant d'optimiser la prévention de ses articulations(très sollocitées) basées sur des choix de mouvements à intégrer à l'échauffement, des principes lors de ses séances de physique avec Lionel AZAIS...

    Ce travail technique et physique est complété sur table par des massages, l'utilisation de technique ostéo et des positions de stretching spécifiques. L'importance de la complémentairité entre Lionel, Sébastien et moi pour optimiser l'efficacité et la rapidité de la récupération.

    Vidéo de son numéro...

    Une année c'est passée et nous retrouvons  Sebastien pour un stage de travail mais plus comme artiste mais comme entraineur au côté de Camille et Tristan.

    • Stage de biomécanique,
    • travail des postures,
    • massages étirements spécifiques....

    QUEL PLAISIR  DE PARTAGER LA PASSION DE ces artistes (ci dessous vidéo de travail sur Imoove et physio adavance)

    Vidéo du numéro: bravo les artistes

    2012 une nouvelle rencontre avec  Nael, merci pour ta confiance, ta gentillesse... Lésion du ligament croisé antérieur, tu as passé 6 mois au centre à nos côté. Bravo pour tous tes efforts... tu as marqué le centre et nous sommes tous très fier d'avoir fait partie de ton équipe. Lionel se sera donner beaucoup de mal!!! pour renforcer ce petit corps!!! Merci de ta simplicité qui vous caractérise et tout ce que vous m'aurez appris.....

     Bon retour l'artiste!!


    Nael Jammal par princenas

    2015 de Passage à Nîmes avec le spectacle CUISINE ET CONFESSION

    C'est avec un immense plaisir que nous vous aurons accompagner lors de votre semaine Nîmoise pour soigner vos petits bobos. Merci pour les émotions que vous nous offrez à travers vos talents respectifs.

    A bientôt...

     Mathias WILLAME