Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Protocole de Reeducation Standard après plastie du genou type DIDT

didt%20ijOK.jpgAprès rupture du ligament croisé antérieur, la suture des deux extrémités du ligament a prouvé son inefficacité. La ligamentoplastie du ligament croisé antérieur consiste à remplacer le ligament rompu par une greffe.

Le "DIDT": le prélèvementde la greffe, ici deux tendons ischio-jambiers : le demi-tendineux et le droit interne (d'où l'appellation de l'intervention : "D.I""D.T"). 

Après l'intervention chirurgicale, la rééducation est parfaitement codifiée, simple et elle se divise en 4 phases. Il est important de bien les respecter et d'être patient pour favoriser la récupération.

 

 

Phase I du 1er au 21ème jour

Objectifs

  • Un genou le sec possible
  • Un verrouillage actif de l'extension (capacité à contracter le quadriceps et à contrôler l'articulation du genou)
  • Une flexion à 60°
  • La marche sans canne  

Principes

  • Sevrage des cannes anglaises en fonction de la douleur
  • Port d'une attelle articulée tant que le vérrouillage n'est pas obtenuimage_pdt_99.jpg
  • GLACAGE REGULIER TOUTES LES 3h pendant 10 à 15 minutes
  • Récupération de l'extension du genou en actif (en contractant ses muscles)
  • Travail du quadriceps en élévation de la jambe
  • Travail des ischio-jambiers et du quadriceps en co-contraction et en isométrique
  • Travail des muscles de la cheville
  • Etirement progressif des ischio-jambier et du mollet.

Incidents possible   

  • Hydarthrose du genou
  • Problème veineux
  • Problème cicatriciels   

L'utilisation de la Technologie INDIBA vidéo ci dessous (Article dans l'équipe du 21/10/11)permet d'améliorer cette première phase de cicatrisation, couplée aux autres techniques et exercices elle permet de travailler avec moins de contraintes le genou et les muscles péri articulaires touché par l'intervention

En Pratique: possibilité de reconduire et de retrouver une autonomie aux alentour de 4 semaines

Phase II du 21ème à 2 mois et demi

Astuce: associer activité sportive et glaçage

 

Objectifs

  • Un genou sec
  • Un verrouillage actif de l'extension (capacité à contracter le quadriceps et à contrôler l'articulation du genou) et un des reflexes de défense pour une vie quotidienne normale.
  • Amplitude articulaire de 0 à 120° 

Principes

  • Massage cicatriciel et péri rotulien
  • GLACAGE REGULIER
  • Récupération des amplitudes articulaires en décharge avec un objectif de 90° entre le 30ème et 40ème jour
  • Vérouillage et étirement des muscles postérieurs
  • Intensifier le travail des ischio-jambiers et du quadriceps en co-contraction et en isométrique
  • Travail de l'équilibre en charge et sur plan stable
  • Après le 30ème jour, début du travail actif des ischio-jambier en chaine ouverte et en excentrique en l'absence de douleur     

Incidents possible   

  • Hydarthrose du genou
  • Douleur importante
  • Difficulté à retrouver les amplitudes: dans ce cas être patient, ne pas forcer

Phase III du 2ème à 4 mois et demi

Objectifs

  • Acquisition d'une totale confiance en son genou: retour à la vie normale .
  • Amplitude articulaire de 0 à 135° 

Principes

  • Développer toutes les formes de travail musculaire et dans des amplitudes différentes: début de la réathlétisation.
  • Récupération des amplitudes articulaires en décharge avec un objectif de 90° entre le 30ème et 40ème jour
  • Pratiquer une remise en forme cardiovascualire: vélo, natation.
  • Intensifier le travail de l'équilibre par des exercices de plus en plus dynamique et dans différentes situations d'instabilités
  • Début du travail des gestes sportifs si le patient pratique une activité

  

Phase IV au dela de 4 mois et demi

Romain-Alessandrini_9466.jpgObjectifs

  • Pouvoir reprendre une activité spécifique aux alentours du 6ème mois en fonction des résultats d'un bilan rigoureux et adaptés à la pratique. 

Principes

  • Intensifier de manière progressive la phase précédente en respectant les phénomènes douloureux et en limitant les risques de pathologies de surmenage.

 

La reprise de toutes activités sportives sans contre indication: foot, tennis, golf, natation, marche, course, ski.... s'effectue entre le 9ème et le 12ème mois après l'opération. Après avis de votre Chirurgien.

A quand la reprise: article les temps de rééducation

Commentaires

  • Bonjour

  • Bonjour.J'ai été opéré d'une ligamentoplastie le 08 mars 2010(lca du genou droit)j'ai pratiqué le football jusqu'à l'age de 45 ans,et depuis 10 ans je suis coureur à pied (plus de 30 marathons ,et une dizaine de 100 km)200 courses sur route jusqu'à aujourd'hui.Je suis maintenant en rééducation.A plus de 55 ans j'ai bien l'intention de revenir sur le 100 km. CHRISTIAN .

  • Bonjour.J'ai été opéré d'une ligamentoplastie le 08 mars 2010(lca du genou droit)j'ai pratiqué le football jusqu'à l'age de 45 ans,et depuis 10 ans je suis coureur à pied (plus de 30 marathons ,et une dizaine de 100 km)200 courses sur route jusqu'à aujourd'hui.Je suis maintenant en rééducation.A plus de 55 ans j'ai bien l'intention de revenir sur le 100 km. CHRISTIAN .

  • Bonjour,
    A la suite d'un accident d'enduro le 06 Aout 2010, ma jambe gauche a été immobilisée sous plâtre pendant 62 jours. Bilan après une luxation frontale du genou sans destruction des systèmes nerveux et sanguins : Lésion des cartilages, ménisques, LLI quasiment détruit, LLE fortement lésé et LCP cassé. 5 mois plus tard,je suis en rééducation à laquelle est associée une remise en condition chez un préparateur physique. Ma vie au quotidien est redevenue quasi normale, avec peu de douleurs et de plus en plus de sensations. Je pense pouvoir reprendre rapidement une activité sportive extérieure(vélo + natation et plus tard l'enduro rando) et éviter ou reporter loin dans le temps une opération. A 41 ans, il n'est pas encore temps de rester inactif ! Francis

  • J'ai été opéré le 11 janvier 2013 à la clinique des Maussins par le docteur Elkirch d'un DIDT.Cela fait 7 semaines aujourd'hui et je plis mon genou complétement j'ai repris le vélo 30kms heure pendant 30 minutes chaque jour.Mes cicatrices sont invisibles vraiment à 53 ans je regrette de ne pas l'avoir fait avant.Ancien footballeur j'ai déjà été opéré l'autre genou il y à 20 ans (sans comparaison avec maintenant) et je pense retrouver une activité sportif rapidement. Bravo doc.

  • Vraiment pratique le dessin de votre blog, il l'aime beaucoup, l'avez-vous provoquer vous même ?

Les commentaires sont fermés.